Projet d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes-Déclaration de la Fédération PCF de la Sarthe

Publié le 6 Décembre 2012

nddl_non.jpg

 

Une déclaration de la Fédération du PCF de la Sarthe

 

Le Conseil Départemental de la Fédération de la Sarthe du Parti Communiste Français a débattu de façon approfondie du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Le Conseil Départemental réaffirme l’opposition de la Fédération à ce projet comme cela avait été clairement précisé lors des dernières  élections régio-nales. Il condamne les violences et les intimidations répétées à l’encontre des opposants à ce projet.

La mise en œuvre de ce projet d’un nouvel aéroport - Notre Dame des Landes - aboutirait à un gaspillage de fonds publics, à une dégradation irréversible de ressources naturelles et de potentiel agricole aux portes mêmes d’une agglo-mération d’un million d’habitants. Il estclairement attesté que l’actuel aéroport de Nantes-Bouguenais est à la fois en mesure d’absorber le trafic actuel ou prévisible, et de répondre aux demandes de Airbus Industrie.

La fédération du PCF appelle à un large débat pour un nouveau développe- ment des transports et des services publics qui doivent en garder la responsabilité. Dans notre département, dans notre région, en particulier, les besoins sont considérables en matière de transports publics urbains, de liaisons ferroviaires régionales. De même à l’encontre du tout camion, le redéveloppement du fret ferroviaire appelle des aménagements importants, notamment pour revitaliser la fonction du centre ferroviaire du Mans.

Le projet d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes s’inscrit en fait dans une logique d’exploitation capitaliste étendue à l’échelle mondiale. Il s’agirait notamment d’une plateforme étendue pour le tourisme « low cost », pour des importations massives de produits à bas coûts depuis les pays du Sud. L’exploitation des populations d’Asie, d’Afrique, les spéculations sur les productions agricoles, les activités touristiques, les mouvements financiers ne peuvent constituer l’avenir économique d’une région, comme d’un pays !

A l’opposé de cette métropolisation capitaliste de Nantes et son agglomération, notre département, notre région appellent un développement social et durable, équilibré entre l’ensemble de ses territoires, un développement créateur d’emplois qui manquent cruellement, un développement respectueux de l’environnement.

Le Conseil Départemental du PCF décide de rendre publique cette déclaration et d’ouvrir le débat sur une question qui nous concerne tous.


Le Mans, le 3 décembre 2012

source: Fédération PCF-72

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article