Pierre Laurent réélu secrétaire national du PCF

Publié le 10 Février 2013

130210-pierre-laurent-copie-2.jpg

Pierre Laurent a obtenu 100% des 624 votes exprimés (92 blancs et nuls) sur les 716 votants au 36e congrès du PCF qui se tenait depuis jeudi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Pour "la première fois depuis longtemps", selon les organisateurs, aucune liste alternative ne s'est présentée face à lui. Pierre Laurent est donc reconduit après avoir été élu à son poste en 2010 pour succéder à Marie-George Buffet. Fier d'un "congrès rassembleur, combatif", Pierre Laurent rappelle aux socialistes que "personne n'a intérêt à mépriser cette force de gauche".

"Nous ne sommes pas cantonnés dans l'opposition, nous sommes une force en mouvement", a lancé le secrétaire national lors de son discours de clôture.

Félicitations de Harlem Désir

Dans un communiqué, le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, "salue la réélection de Pierre Laurent". "Au nom des socialistes, et en mon nom personnel, je lui adresse mes voeux de succès pour ce nouveau mandat." Le patron du PS déclare souhaiter "que vive entre (les deux) formations, dans le respect de leur diversité, un esprit de dialogue, de travail commun et d'unité". Selon lui, "la France a besoin d'un gauche unie, au service de l'emploi, de la croissance, de la justice sociale et de la préparation de l'avenir".

Les trois priorités de Pierre Laurent

Au cours du congrès du PCF, Pierre Laurent a interpellé le gouvernement sur trois sujets: l'amnistie pour les syndicalistes poursuivis en justice, la loi sur les licenciements boursiers et le droit de vote des étrangers. Sur ce dernier point qui fait partie des 60 propositions de François Hollande, fortement applaudi par le congrès, Pierre Laurent a prévenu : "pas question d'aller aux municipales sans avoir" mené cette "bataille".

Mais il a également annoncé qu'il "n'est pas question de retranscrire l'accord sur l'emploi en l'état". "Un accord minoritaire ne peut s'imposer à la représentation nationale", a-t-il affirmé.

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article