Notre-Dame-des-Landes. La mobilisation des opposants à l'aéroport (OF.fr -17/11/2012)

Publié le 18 Novembre 2012

121118-NDDL5.jpg
Plusieurs milliers de manifestants oont manifesté samedi dans le bocage nantais pour « réoccuper » le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes
. Jean Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, José Bové, ainsi qu’une importante délégation de parlementaires Europe Ecologie Les Verts EELV étaient sur place. Nous avons suivi cette journée en direct.

16h50. La préfecture rappelle que les constructions doivent disparaître

Dans un communiqué la préfecture revient sur la journée de manifestation « La manifestation sur le site de l’aéroport du Grand-Ouest a rassemblé ce jour 13 500 personnes, dont 4 500 ont défilé entre Notre-Dame des Landes et le lieu-dit « la vache rit ».

Hormis la dégradation d’un véhicule de presse, la journée s’est déroulée, à l’heure où la plupart des manifestants sont en train de quitter la zone, sans incident et sans débordement, ce dont se félicite le Préfet de Région des Pays de la Loire.

En revanche, il déplore les propos intolérables tenus, à la mi-journée sur l’antenne nationale de France 3, par une « opposante », incitant à commettre des actions de sabotage et de destructions de matériels.

Le Préfet rappelle que toutes les mesures nécessaires seront prises par les pouvoirs publics afin de prévenir et réprimer les actes délictuels portant atteinte aux personnes et aux biens.

« Enfin, il est important de souligner que les « constructions » ou « reconstructions » opérées ce jour ont toutes un caractère illégal. Elles ont donc vocation à disparaître », signale la préfecture.                                                   

 15h40. Les élus locaux diffusent un communiqué

Jacques Auxiette, président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire Atlantique, Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, Patrick Rimbert, Maire de Nantes viennent de s’exprimer par voie de communiqué sur le transfert de l’aéroport. (LIRE ICI).

15h20. De nombreuses personnalités politiques dans la manifestation

Plusieurs leaders politiques défilaient dans le cortège. Le centriste Jean-Luc Bennhamias, les écologistes Jean-Vincent Placé et José Bové, Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de gauche se montraient très diserts avec les médias, alors qu’Olivier Besancenot et plusieurs militants du NPA se fondaient plus discrètement dans un cortège estimé à 20 000 personnes.

14h30. Jusqu’à 40 000 manifestants selon les organisateurs

La pluie qui commence à obscurcir le ciel de Notre-Dame-des-Landes n’entame pas la détermination des militants et sympathisant toujours plus nombreux sur le site où sera construit cet après midi le bâtiment collectif de la « Zone à défendre ».

Un peu après 13 h 15, les tracteurs chargés de planches, de tôles et de madriers sont arrivés sur place. Compte tenu de la géographie du secteur, les journalistes sur le terrain ont du mal à évaluer la participation. Les organisateurs, eux, avancent des chiffres tournant autour de 30 000 à 40 000 manifestants.

121118-NDDL4.jpg

 

13h50. 13 500 manifestants selon la préfecture

La manifestation à Notre-Dame-des-Landes a rassemblé 13 500 personnes selon les chiffres de la préfecture. « Il y a 4 500 personnes dans le cortège et 13 500 si on compte l’ensemble des personnes qui se trouvent dans le secteur », a indiqué une porte-parole de la préfecture, précisant que ce chiffre avait été calculé sur la base du nombre de véhicules arrivés sur place. Certains organisateurs estiment que la manifestation rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes.

121118-OF-NDDL 3

13h15. Mobilisation à gauche

Le président François Hollande doit écouter la mobilisation contre le projet de futur aéroport de Nantes, a déclaré samedi le sénateur EELV Jean-Vincent Placé lors de la manifestation sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Présent à Notre-Dame, Jean-Luc Mélenchon, co-président du Front de Gauche exige, lui, une « prise de conscience » du gouvernement sur ce dossier.

Quant à Olivier Besancenot, il estime que la mobilisation devrait permettre de faire céder le gouvernement, dénonçant « un scandale social et écologique, avec des subventions publiques qui vont être massivement données à un groupe qui fait des profits ».

12h45. Bataille de chiffres sur le nombre manifestants

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, 2 000 à 3 000 manifestants étaient réunis dans le cortège au départ de la manifestation, « mais ils sont beaucoup plus nombreux sur l’ensemble de la zone », a indiqué Patrick Lapouze, le directeur de cabinet. La tête du cortège, elle, vient de rejoindre la forêt de Rohannes d’où avaient été expulsés les squatters. Un parcours d’environ 5 km dans le bocage qui laisse supposer un nombre de manifestants conséquent.

Pour l’eurodéputé José Bové « il y a peut-être 20 000, 30 000 personnes […] en tout cas, ça va être une date qui va marquer ».

Sur le terrain, Dominique Lebreton de la Confédération paysanne mentionne que plus de 300 tracteurs sont actuellement stationnés à Notre-Dame-des-Landes d’où la fin de manifestation n’est pas encore partie.

12h30. Harlem Désir dénonce l’implication d’EELV

Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, a affirmé samedi qu’un « parti de la majorité gouvernementale (Europe-Ecologie-les-Verts : NDLR) ne devrait pas s’impliquer dans des manifestations qui prennent pour cible le Premier ministre », à propos de l’opposition des écologistes au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, cher à Jean-Marc Ayrault.

Il a ajouté que ce projet, qui fait partie selon lui des « dossiers mineurs », était aussi « soutenu par les collectivités locales et leurs habitants très majoritairement ».

12h20. Les cortèges se rejoignent

Une partie des manifestants venus du bourg de Notre-Dame-des Landes vient de passer le carrefour des Ardillières et est entrée dans la zone de l’aéroport. Ils ont été rejoints par une partie de la troupe également très nombreuse venue du sud de la zone.

En tête du cortège des militants portant habits de clowns ouvrent la route et font un peu la chasse aux drapeaux de partis politiques pour mettre en avant les banderoles unitaires.

121118-NDDL-1.jpg

11h45. La manifestation vient de démarrer

Une partie de la manifestation commence à descendre de Notre-dame-des-Landes pour rejoindre le carrefour des Ardillières, point de rencontre au milieu de la zone d’où les manifestants vont mettre le cap vers le terrain où sera construit un grand bâtiment destiné aux réunions, assemblées générales et débats. On compte beaucoup de jeunes en tête de cortège.

11h30. « Les propos de François Hollande : une faute politique »

Suite à l’intervention de François Hollande qui a défendu vendredi la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, José Bové, présent sur le site ce matin, vient de déclarer : « François Hollande a commis une faute politique. À la veille de cette manif qui réunit des gens d’un peu partout en France, il dit : circulez, il n’y a rien à voir […] On vit un des pires moments de la 5e République. En protégeant Jean-Marc Ayrault, François Hollande fait une bêtise dans ce dossier. »

10h15. José Bové a rejoint les manifestants

L’ambiance est festive dans le bourg de Notre-Dame-des Landes où José Bové a rejoint les militants. Militants et sympathisants venus d’un peu partout en France, Larzac, Vaculsue, Limousin, Charentes… sont de plus en plus nombreux. À l’extérieur du bourg de nombreux tracteurs sont stationnés qui attendent le feu vert pour partir en cortège.

10h30. Près de 200 militants au départ de Redon

Une bonne centaine de militants anti-aéroport sont partis de Redon (35) en covoiturage vers la Loire-Atlantique où doit se tenir une importante manifestation. Venus du pays de Redon, du Morbihan mais aussi de Loire-Atlantique, ils se sont retrouvés cours Bertrand.

10h. Des remorques de matériel pour reconstruire

Les manifestants continuent d’affluer sur le site de Notre-Dame-des Landes. Sur la place du bourg plusieurs remorques contenant du matériel de construction sont stationnées. Le ballon stationnaire de Geenpeace flotte au-dessus de la place.

121118-NDDL-2.jpg

9h. Les premières voitures sont arrivées

Plusieurs dizaines de voitures étaient déjà garées le long des routes de la zone du projet d’aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, samedi en début de matinée, à quelques heures d’une grande manifestation de « réoccupation ».

Des pancartes étaient posées le long de la mairie, où l’on pouvait lire des slogans comme « Hollande touche pas à Notre-Dame-des-Landes », « le changement c’est maintenant, l’aéroport c’est jamais ».

 

source: ouest-france.fr

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article