La situation à Notre-dame-des-Landes est "désolante" pour Pierre Laurent

Publié le 24 Novembre 2012

121124-LH-nddl.jpg

 

Pierre Laurent a jugé vendredi que la situation sur le site du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, était "désolante". D'autant plus que l'opération d'expulsion se poursuit dans la violence.

"La situation est désolante, et la concertation est toujours préférable à la méthode policière, j'espère que le dialogue reviendra", a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur France Info. "Nous sommes favorables à cet équipement", a-t-il rappelé, mais il "aurait dû être mis en œuvre dans d'autres conditions. Les grands équipements de cette nature devraient être 100% publics" et non pas réalisés par un partenariat public-privé comme c'est le cas avec cet aéroport, faisant référence à Vinci, ce que Pierre Laurent "regrette très profondément".

Sur place, les opérations des forces de l'ordre prennent de l'ampleur ce samedi matin dans la zone du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les policiers expulsent les opposants et détruisent les squats, et des escarmouches ont débuté peu après 9H00. Les forces de l'ordre ont lancé des salves de grenades lacrymogènes, auxquelles les opposants ont répondu par des jets de pierres et de bouteilles en verre.

Quatre colonnes de camionnettes de gendarmerie d'une dizaine de véhicules chacune étaient positionnées au centre de la zone, près du bois de Rohanne où d'intenses affrontements s'étaient déroulés vendredi entre les gendarmes et les quelque 500 opposants à l'aéroport, squatteurs installés désormais sur la zone. Au cours des vifs heurts de vendredi, deux gendarmes, un manifestant et deux journalistes ont été blessés. Trois personnes ont été interpellées, dont deux pour exhibitionnisme et une pour violences.


source: l'Humanite.fri (24/11/2012)

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article