"Ayrault-port"-Une cabane de solidarité aux opposants

Publié le 24 Novembre 2012

121124-Manif-NDDL-23-11-18H.jpg

Lancé en début d'après-midi, l'appel a un rassemblement, hier à 18h, devant la préfecture a tout de même mobilisé une soixantaine de personnes. Le mouvement s'est créé après l'intervention des forces de l'ordre dans la matinée pour évacuer plusieurs sites occupés à Notre-Dame-des-Landes. Les mêmes rassemblements de solidarité ont eu lieu dans une quarantaine de villes.

Phase active du collectif

«À Quimper, nous avons créé un collectif qui s'est réuni deux fois, explique un militant. Nous essayons de mobiliser les associations, syndicats, partis politiques». «Les gendarmes auraient pu faire leur coup de force depuis le début de la semaine, mais il y avait encore trop de monde après la manifestation. Ce vendredi, il restait encore 500 personnes sur le site».

Un «Plogoff» 

«Nous connaissons la même logique et le même cheminement que lors des événements de Plogoff, ajoute un ancien responsable du combat antinucléaire dans le Cap-Sizun. Au début, nous n'étions pas très nombreux». «Ce mouvement traduit une exaspération vis-à-vis du gouvernement socialiste qui cède à la droite. Il aurait pu démarrer avec les licenciements, il se cristallise sur le projet de Notre-Dame-des-Landes qui peut être gagné», ajoute une autre. À Quimper, le collectif a en projet plusieurs actions. Notamment rebaptiser des rues du nom de Notre-Dame-des-Landes.

Ce samedi matin À l'appel des Indignés qui font partie du Collectif, une cabane de bois sera construite place Terre-au-Duc, symbole de la solidarité avec la lutte engagée à l'autre bout de la Bretagne.

source: le Telegramme 24/11/2012

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article