Marine Harvest. Deux mille personnes battent le pavé de Carhaix (le telegramme (23/06/2013)

Publié le 23 Juin 2013

Marine Harvest. Deux mille personnes battent le pavé de Carhaix (le telegramme (23/06/2013)

Deux mille personnes ont battu hier matin le pavé carhaisien pour protester contre la fermeture programmée de l'usine Marine Harvest de Poullaouen.

10 h 30, hier. Sous la pluie, quelque 400 personnes se rassemblent devant la Maison des syndicats de Carhaix. Elles répondent à l'appel de la CGT, relayé par différents élus, syndicats et partis politiques, pour dire « non » à la fermeture de l'usine Marine Harvest de Poullaouen. Parmi les manifestants : des salariés de l'usine de saumon, des anciens saisonniers, des élus... Vingt-cinq des 101 salariés de Châteaugiron, dont l'usine doit également fermer en 2014, ont fait le déplacement. Parmi eux, Sylvie et Isabelle, respectivement « treize et dix ans de boîte ». « L'annonce de la fermeture a été un coup de massue ; on ne s'y attendait pas du tout. On a voulu être présent à Carhaix car c'est important de se serrer les coudes entre salariés d'un même groupe ». 10 h 50. Des représentants de la CGT montent à la tribune. Anne-Véronique Roudaut, secrétaire départementale, est la première à prendre la parole.

« Séisme pour le Centre-Bretagne »

« Une nouvelle industrie du Centre-Bretagne est la cible des stratégies financières et une nouvelle fois ce sont les salariés à qui on demande de payer la facture. La fermeture annoncée de Marine Harvest, c'est un séisme pour le Centre-Bretagne. Nous sommes un territoire de luttes qui a su, à chaque mauvais coup, s'organiser pour se défendre et riposter. Parfois les luttes n'ont pas pu aboutir mais parfois elles ont mené à des victoires face aux politiques de restructuration, à l'image de la mobilisation autour de l'hôpital ». 11 h. Michel Crespin, élu CGT de Marine Harvest lui succède au micro. « Depuis plusieurs mois le groupe Marine Harvest fait flamber le prix de la matière première, qu'il nous facture à prix d'or. En agissant ainsi, ils construisent une situation catastrophique pour les sites français. Mais cette situation est loin de les culpabiliser car ils ont fait remonter 3 M€ de dividendes aux actionnaires en 2012. Dans le même temps, le groupe a acquis 85 % du concurrent polonais Morpol, qui possède un site à Cuisery (71). Lorsque cette usine sera propriété pleine et entière de Marine Harvest, il n'y aura plus lieu de conserver le site de Landivisiau. De la même manière, l'usine de Boulogne, opérationnelle depuis juin 2012, va s'étendre afin de pouvoir à terme accueillir la production réalisée à Châteaulin tandis que le site de Châteaugiron ferme. Le groupe ne perd pas pour autant de l'argent si on en juge par le bénéfice de 63 M€ réalisé au premier trimestre 2013 ».

Manifestation à la rentrée

Michel Crespin termine son allocution par la lecture d'une lettre ouverte à Christian Pasquier, directeur général de Marine Harvest Kritsen. 11 h 20. Départ du défilé. Des centaines de manifestants viennent grossir les rangs et ce sont près de 2.000 personnes qui prennent la direction de l'hôtel de ville. Le cortège descend ensuite la rue principale jusqu'à la gare avant de se disloquer place du Champ de foire. Il est 12 h 30. Les organisateurs sont satisfaits de la mobilisation. Ils annoncent une grande manifestation pour la défense de l'emploi en Centre-Bretagne en septembre.

source: http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/marine-harvest-deux-mille-personnes-battent-le-pave-23-06-2013-2146853.php#http://

Rédigé par Section PCF de Briec-Fouesnant-Quimper

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article