Retraités : Journée d'action le 11 octobre à Quimper

Publié le 10 Octobre 2012

Les retraités syndiqués de tous bords seront dans la rue, jeudi matin, pour réclamer une revalorisation des petites pensions et des mesures urgentes sur la perte d'autonomie et l'accès aux soins.

121010-LT-Retraites.jpg
L'Intersyndicale des retraités CGT, CFDT, CGE/CGC, CFTC, Unsa, retraités de la fonction publique et FSU-Solidaires prépare activement la journée nationale d'action programmée jeudi 11octobre. En Cornouaille, elle se concrétisera en un rassemblement unitaire, à 10h30, devant la préfecture, à Quimper, tandis qu'à Paris, un défilé fera halte devant l'Assemblée nationale.

«Tout faire pour le changement de politique»

Aujourd'hui, en France, 1,3million de personnes âgées vivent avec moins de 954 € par mois. Le pouvoir d'achat et la revalorisation des petites pensions, qui sont légion chez les femmes retraitées, figurent donc au premier rang de leurs revendications, devant la perte d'autonomie et l'accès aux soins. «En mai dernier, les retraités ont voté pour un changement de politique. Leur but n'est pas de la fiche en l'air mais de tout faire pour sa réussite», explique l'intersyndicale, qui estime que, pendant le quinquennat précédent, le discours du président de la République s'est limité «à opposer les jeunes aux vieux, les fonctionnaires aux salariés du privé, les retraités aux travailleurs».

Difficultés d'accès aux soins

Rappelant que «de plus en plus de retraités sont obligés de reprendre une activité car ils n'arrivent plus à subvenir à leurs besoins», l'intersyndicale appelle de ses voeux des mesures urgentes. Parmi celles-ci, concernant la perte d'autonomie, «un droit à prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie, quel que soit l'âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale». De la même façon, les difficultés d'accès aux soins se trouvent, selon eux, décuplés pour les retraités en raison des handicaps liés au vieillissement. Pour ces trois sujets, l'intersyndicale demandera au préfet, jeudi, que le gouvernement ouvre un cadre de discussion, un peu sur le mode de la grande conférence sociale de juillet dernier, «même si elle a peu parlé des retraités».

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Eco-Social

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article