Espagne. Les familles endettées occupent les banques

Publié le 28 Octobre 2012

                                                                        
Espagne. Les familles endettées occupent les banques

 

 

 

 

Colère et désespérance. Les familles menacées d’expulsion multiplient ces derniers jours les actions et manifestations contre les banques, avec l’appui des indignés.

Depuis lundi, une dizaine de familles campent devant le siège de Bankia à Madrid pour réclamer l’annulation de leur dette, et l’accès à un logement social. Pour ces familles, l’expulsion de leur logement ne signifie pas l’annulation de leur crédit immobilier. Ils devront continuer à payer.

Devant l’indifférence des entités bancaires, les victimes de la bulle immobilière ont investi vendredi après-midi la succursale de Bankia à deux pas de la Puerta del Sol à Madrid. Des actions similaires sont prévues à Madrid et Barcelone les prochaines semaines.

Suicide

Selon les statistiques du pouvoir judiciaire, le rythme d’expulsions a atteint un record cette année avec une moyenne de 500 familles délogées pour impayés chaque jour, soit 20 % de plus que l’an dernier. Depuis juillet 2008, plus de 240 000 familles se sont retrouvées à la rue. Les chiffres du chômage qui a passé la barre des 25 % cette semaine n’augurent pas la baisse de ce chiffre. Ces expulsions ont conduit pour la première fois mardi dernier à un geste désespéré. José Miguel Domingo Aguila, marchand de journaux à Grenade, âgé de 54 ans, s’est donné la mort à son domicile le jour précédent la date de son expulsion

source: ouest-france.fr (27/10/2012)

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Union Européenne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article