Notre Dame des Landes-Déclaration de la Section PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié le 15 Novembre 2012

Notre-Dame des landes-Manifestation de réoccupation

samedi 17 novembre

Stop à la répression policière !

Stop aux expulsions et à la construction !

 PC.jpg
121115-ayraultport.jpg

 

Nous sommes révoltés face à l’attitude du gouvernement Hollande-Ayrault qui déclare la guerre, le mot n’est pas trop fort, aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes. La mobilisation sans pareille des forces de l’ordre, des CRS, de l’armée, de la police, de la gendarmerie est scandaleuse, inacceptable.


Cet aéroport est inutile. L’aéroport de Nantes n’est ni saturé (il fonctionne au 1/3 de ses possibilités), ni   classé « à risque » (il  est classé catégorie A c'est-à-dire aéroport ne demandant pas d’attention particulière). Il faut tout de suite stopper sa réalisation.


Nous sommes indignés devant le passage en force que constituent les expulsions des habitants de la ZAD qui maintenaient une vie riche en échanges et solidarité  sur ce secteur.


Rien ne peut justifier l'aberration écologique que constitue la destruction de 2000 hectares d’une zone de boccage humide d’une grande biodiversité.


Rien ne peut justifier le saccage de terres agricoles de proximité et la destruction du principal bassin laitier de Loire Atlantique et de la centaine d’emplois directs – soit plusieurs centaines d’indirects – qui y sont liés.

 

Rien ne peut justifier le gaspillage de millions d'euros (voire de milliards) en pleine crise économique pour un 146ème aéroport en France (quand l'Allemagne en dispose du tiers et le Royaume Uni du quart).


Enfin rien ne peut justifier la répression policière disproportionnée (1 000 gardes mobiles ou CRS, des hélicoptères...) pour un projet qui fait la part belle aux profits d'une multinationale (VINCI), va aggraver l’isolement de la partie occidentale de la Bretagne et pénaliser les investissements nécessaires dans les autres moyens de transport collectif.


Voilà pourquoi la Section PCF de Briec-Fouesnant-Quimper, avec le Front de Gauche de la circonscription est pleinement solidaire des opposants à cet aéroport. Nous sommes nous-mêmes des opposants. Il faut arrêter tout, tout de suite. Samedi 17 novembre –rendez-vous à 8 heures au parking des gardiens pour un covoiturage à la manifestation au départ de Quimper.


La Section PCF  de Briec-Fouesnant-Quimper

La Forêt-Fouesnant le 14/11/2012

Rédigé par PCF Briec-Fouesnant-Quimper

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bravo aux camarades PCF de Quimper !
Répondre